Accéder au Sambodrome (Carnaval de Rio)

Par, Elsa Hubert
19/01/2017

1 Étoiles2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
(Aucun avis pour le moment)

Loading...

Descriptions


Comment accéder au Sambodrome ?

 

Le Sambódromo (ou sambodrome en français) est aussi appelé l’Avenida (l’avenue), accueille le défilé du Carnaval de Rio. Il est effectivement similaire à une avenue de 800 mètres divisé par deux immenses rangées de gradins : le coté pair et impair. Chacun de ces côtés se divise ensuite en secteur (de 1 à 13). 

 

Il est important de situer son secteur pour savoir de quel côté arriver : côté impair (1/3/5/7/9/11/13) et côté pair (2/4/6/8/10/12).
N’oubliez pas qu’il y aura 80.000 spectateurs ainsi que télévision et journalistes, défilant des écoles (réunissant parfois 5000 personnes) et sécurités. Donc prévoyez bien votre arrivée, pour arriver du bon côté, car faire le tour à la dernière minute s’avèrera un peu stressant ! Une fois arrivé du bon côté il faut suivre les secteurs afin de trouver le votre car les accès se font par secteur. 

 

Pour ceux qui défileraient, l’école qui défile en première position se prépare du côté impair (1) dit Correios (faisant référence au bâtiment et siège social de la Poste), la seconde du côté pair (2) dit Balança (faisant référence au bâtiment Balança mais nao cai)*, la troisième du côté impair (3) etc…

 

 

Plan du Sambodromo et de ses accès par métro (cliquez pour voir en entier)

 

 

 

Nous vous recommandons le métro (ouvert toute la nuit), qui en plus vous mettra déjà dans l’ambiance car vous y rencontrerez les participants des écoles, déjà en tenues ! Parfois ça chante et ça danse déjà ! Achetez vos cartes de métro à l’avance pour ne pas faire la queue et perdre une bonne heure !
(Attention, pendant le carnaval, les métros Maracanã, Catete et Presidente Vargas sont normalement fermés)

Evidemment vous pouvez envisager le taxi ou le bus, mais avec les accès fermés, ça peut compliquer l’arrivée.

Donc le métro est de loin la meilleure solution !

 

Accès en métro 

 

Pour le côté impair: descendre à la station « Central ». Pour accéder au sambodromo, traverser l’avenue presidente vargas mais vous pouvez simplement suivre la foule et les indications. Comme il y a des chars en place le chemin reste assez tracé avec peu de possibilité d’improviser et se perdre.
Pour le côté pair: descendre à la station « Praça onze » desservie uniquement par la ligne 1. Même chose pour assister, suivez la foule et les indications dans la rue.

 

Recommandations :

Comme tout grand évènement attirant la foule, nous vous recommandons de ne pas trop sortir des chemins battus (surtout si vous êtes plutôt vers la fin de l’Avenue), et de faire attention à vos affaires. Si vous êtes en groupe, veillez à ne pas vous perdre ou vous donner un point de rendez-vous. Il y a aussi des bars et le Terreirao do Samba qui propose des shows et attirent une grande foule, le mouvement de foule est plutôt fluide mais il est épars, ce qui facilite l’éparpillement des groupes. 

 

* « Balança mais nao cai » fait référence à un bâtiment situé face à la Gare Central do Brasil, (angle rua Sant’Anna et Presidente vargas) qui tremblerait quand il y a du vent. Les brésiliens l’appellent avec humour balance mais ne tombe pas !