Choisir sa place de carnaval

Par, Elsa Hubert
01/02/2017

1 Étoiles2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
(Aucun avis pour le moment)

Loading...

Descriptions


Le carnaval est LE plus grand spectacle du monde, il est très attendu par 80000 spectateurs et des millions de téléspectateurs du monde entier. Alors, comment choisir sa place pour profiter au mieux du Carnaval de Rio de Janeiro ?

 

Il a lieu au mois de février ou mars dans le Sambodromo (Samb(a-hipp)odrome), crée spécialement pour cette occasion. C’est une avenue de 800 mètres avec 13 secteurs. Avec les années, a emergé un carnaval de rue distinct du carnaval officiel, celui dont nous vous parlons ici.

 

Les billets pour le Carnaval de Rio se vendent généralement des mois avant qu’il n’ait effectivement lieu, et il est donc important que vous réserviez vos billets le plus tôt possible. Pour l’instant il n’y a pas de vente par internet, ou seulement auprès des revendeurs agrées.

Pour le carnaval il faut avoir son entrée, et il est n’est pas possible d’en acheter à l’entrée le jour J car tout est vendu en avance. Certes il y a toujours des revendeurs de dernière minute donc c’est faisable, dépendant de votre porte-monnaie et de votre pouvoir de négotiation. Vous aurez donc intérêt à connaître les secteurs pour ne pas vous retrouver au fin fond de l’Avenue, avec une place payée 10 fois le prix d’une.

Evidemment nous recommandons l’achat antérieur, par agence, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

On distingue les arquibancadas (gradins), les frisas (des boxes plus près de l’Avenue, une sorte de loge divisée en 6 chaises), des chaises alouées (balcon presque sur l’avenue), et les camarotes (suites privées couvertes pour les vip, avec buffet salons …).

 

Secteur 1 :

Ce secteur est dit « populaire » car en principe les places sont données par les écoles aux membres de leur communauté. Très sympa surtout pour les répètes techniques ouvertes à tous. Pour le jour du carnaval, un peu moins bien car le défilé commence officiellement au niveau du secteur 3 où se situent les portes, ouvrant l’avenue et le début du comptage du temps, le secteur 1 étant dédié à la « chauffe ». Certes vous verrez les entrées (et leurs dérapages) de chars, mais vous ne verrez pas la « commission de frente » (chorégraphie spéciale, en début de cortège). De plus il n’y a plus autant l’ambiance populaire qu’il y avait autrefois les gens préférant revendre leur place. 

 

Secteur 3 :

Pour nous le meilleur ! Il est encore populaire, il est juste face aux portes donc au début du défilé, et d’un point de vue technique, vous pourrez voir la bateria (250 percussionnistes) plus longtemps car elle fait un retour en arrière pour rentrer dans le « recuo » (la fosse) et permettre aux « alas » (des sections, chacune représentant un aspect du thème) de l’école de se mettre en place. Elle reste quasiment 30 minutes là et se range dans les dernières lignes. Pour les amateurs de musique c’est là qu’il faut être.

Il a aussi l’avantage de permettre de voir ce qui se passe dans l’entrée de l’Avenue (comme le secteur 1), comme les chars qui ne rentrent pas, et parfois la dépose des « passistas » en haut des chars par traction, ainsi que l’hommage que peut faire l’école à sa « comunidade » au niveau du secteur 1, ou encore la chauffe. Il a la particularité aussi de ne pas avoir de temps mort pendant les défilés ! Très gros avantage quand on assiste à un défilé de plus de 8 heures !!!

 

Secteur 2/4 :

A peu près les mêmes avantages si ce n’est pour la baterie au niveau du secteur 2, car le renfort des murs ne permet pas tout à fait de voir complètement le « recuo ». Mais il y a aussi une bonne dynamique !

 

Secteur 5/6/7/8 :

 Tous ces secteurs offrent une bonne vue et permettent de voir le déroulement de la parade, qui est un critère de notation. Mais le secteur 8 est le meilleur, étant donné qu’il est une zone où se trouvent de nombreux juges donc c’est là que les efforts de l’école doivent redoubler (si bien que l’effort doit être le même tout du long car les juges sont épars).

 

Secteur 9 :

Secteur assez cher, car face aux jurés. C’est là que vous verrez les chorégraphies spéciales les plus impressionnantes de la « commission de devant » et de la baterie. Souvent dite pour les touristes considérant le prix. D’où son manque de « chaleur » brésilienne. Mais assure un meilleur confort et on peut arriver juste pour le défilé car les places sont numérotées*.

 

Secteur 10 :

Les billets pour le secteur 10 sont une très bonne option pour ceux qui veulent voir toute l’évolution de l’école car il offre une vue sur le défilé du début à la fin et permet d’avoir une vision globale avec toutes les couleurs. Ce secteur reste assez populaire chez les amateurs de samba et les cariocas, donc il est animé. A noter que les balcons (frisas) du secteur 10 sont également les moins chers du Sambodrome. Ce secteur est proche du « recuo » (la 2ème fosse pour percussions), et il permet de profiter au maximum des rythmes samba.

 

Secteur 11:

Souvent réservés aux grands groupes, de croisière notamment, le secteur est situé près du « recuo » (la 2ème retraite de la batterie), et comme le secteur 10 il permet de profiter au maximum des percussions. Bonne vision de l’évolution de l’école sur l’Avenue.

 

Secteur 12 et 13:

Les moins chers avec une possibilité de voir l’avenue en entier dans le secteur 12 (contrairement au secteur 13 qui est donc à déconseiller totalement). Très peuplé, ça peut être amusant car ils sont situés juste à la fin de la parade, près de l’Apothéose qui est l’arc annonçant le final, et on voit parfois les membres de l’école courir (contre la montre) ! Il existe la possibilité de prendre les chaises allouées (handicapés) qui sont quasiment au niveau du défilé dans le secteur 12.

 

* Remarque : A l’exception du secteur 9, les sièges ne sont pas numérotées, vous devez donc arriver tôt pour trouver les meilleurs endroits dans les gradins.