Le jabuticaba : curiosité du Brésil

Curiosité du Brésil : le jabuticaba
Par, Elsa Hubert
04/09/2014

1 Étoiles2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
(1 avis)

Loading...

Descriptions


Curiosité du Brésil: Le jabuticaba.

Le Brésil possède une profusion de fruits et légumes d’espèces différentes. Une de ses nombreuses richesses que vous ne pourrez pas manquer ! Nous vous présentons aujourd’hui la jaboticaba.

 

La jaboticaba (également appelé Vigne brésilienne, Jabotica, Guapuru, Hivapuru, Sabará ou Ybapuru) est un fruit provenant d’un arbre originaire du sud-est du Brésil (Minas Gerais MS), portant le même nom. On le trouverait également en Argentine et au Paraguay, ou encore à l’île de la Réunion.

 

Le nom jaboticaba vient du tupi (langue indienne) : « jaboti » signifiant tortues et « caba », le lieu. Ce serait donc le lieu où l’on trouve les tortues.

 

Le fruit est petit et rond (3-4 cm de diamètre), de couleur noir-pourpre avec une à quatre grosses graines et possède une pulpe blanche et sucrée ou rose et gélatineuse (on pourrait presque dire une groseille à maquereaux avec la couleur du cassis).

 

Sa particularité est de pousser directement sur le tronc, comme si les fruits étaient épinglés sur le tronc ou les branches de l’arbre. Le Jaboticaba (Jabuticabeira en portugais) possède des feuilles couleur saumon lorsqu’elles sont jeunes et deviennent vertes peu à peu. C’est un arbre à la croissance très lente et qui pousse surtout sur les sols moites, faiblement acide. Il a une faculté d’adaptation et pousse également sur les sols alcalins du type sable de plage. Il nécessite un entretien régulier au niveau de l’irrigation pour pouvoir donner des fruits toute l’année.

 

 

Fruit commun sur les étals de marché brésilien (environ 10 reais les 300 grammes), le Jaboticaba se consomme tel quel, comme le raisin ou dans les salades de fruits. Le fruit frais commence à fermenter 3 ou 4 jours après la cueillette, ainsi il est souvent utilisé pour préparer des confitures, des tartes, des jus, des vins forts, et des liqueurs.
Choisir les fruits fermes, intacts, luisants et bien colorés. Enfermés dans un sac plastique, au réfrigérateur, les fruits du Jaboticaba se conserveront environ 2 semaines.

 

Le jaboticaba a des composés anticancéreux, des composants potentiellement antioxydants et anti-inflammatoires. Les peaux lorsqu’elles sont sèches peuvent être utilisées pour traiter les diarrhées et l’asthme, soulager les inflammations des amygdales. Il est aussi un fruit nourrissant, car il est très sucré. Il contient de la vitamine C.