Le tamarindo : fruit méconnu

Par, Elsa Hubert
22/05/2017

1 Étoiles2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
(Aucun avis pour le moment)

Loading...

Descriptions


Le tamarindo (tamarin) est un fruit tropical, allié de notre santé !

 

Cet haricot marron avec une cosse un peu rigide est bien un fruit, originaire d’Afrique, et aurait de nombreuses vertus. Il est un peu fibreux avec un noyau, légèrement sucré et acidulé.
Au Brésil, on en vend de délicieux bonbons, ou on le consomme en jus.

 

Le tamarinier pousse dans les zones tropicales et est notamment très répandu en Inde et en Chine. Ce sont les Arabes qui l’ont rapporté en Occident et ont commencé à démocratiser son usage.

 

Utilisé de longue date en médecines ayurvédique et chinoise, il recèle de nombreuses vertus notamment digestives et antiseptiques.

Il est recommandé en phytothérapie pour sa propriété laxative, il lutte efficacement contre la constipation. Il contribue également à limiter de manière générale contre les troubles digestifs (ballonnements, ulcères…).

Au-delà, c’est un antiseptique reconnu qui aide à calmer les infections respiratoires (angines, maux de gorge) et urinaires.

 

Dans certains cas, il peut être prescrit en usage externe. Il aide alors à résoudre les problèmes cutanés grâce à ses propriétés cicatrisantes. Enfin, il contribue à préserver la flore bucco-dentaire.

 

Pour les futures mamans il sera le meilleur allié car son jus apaise les nausées du premier trimestre. Attention toutefois à ne pas en abuser, il convient de demander l’avis de votre médecin ou phytothérapeute.

Il est aussi riche en vitamines (PP, C B1, B2, B11) et minéraux (calcium, potassium, fer…), et pourrait bien soulager certains maux de votre quotidien !

 

A Rio de Janeiro, il n’est pas rare de pouvoir en ramasser dans les parcs !