L'eau de coco : une boisson incontournable !

Par, Elsa Hubert
03/10/2018

1 Étoiles2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
(Aucun avis pour le moment)

Loading...

Descriptions


« Você pode me trazer uma água de coco, por favor? » (Pouvez vous m’apporter une eau de coco, svp ?) »

 

Ca y est les grandes chaleurs arrivent ! Alors une solution pour calmer la soif : l’eau de coco. 

 

C’est un inévitable, à boire les pieds dans le sable, ou dans les kiosques des plages. Vous apprécierez aussi de la boire fraîchement coupée sur les marchés, voire assis dans votre canapé si vous l’avez achetée en supermarché. Elle se vend dans les 5 réais, à Rio. 

 

N’hésitez pas à demander de la faire ouvrir pour en manger la chair ! Ils font une cuillère directement dans la peau de la noix. Vous serez couleur locale, assurément ! 

Petit détail qui a sa grande importance, niveau prononciation : prononcez « agoua di cOc(o) ». Insistez bien sur le 1er O de coco et fermez le son pour le 2ème O qui ne doit presque pas s’entendre. La prononciation avec l’accent à la fin, à la française risque de vous faire passer quelques moments de solitude ou des grandes crises de rire (en effet coco veut dire caca, oui comme le joueur de foot qui s’appelle Kaka, prénom courant ici). 

 

Un maximum de bénéfices pour un coût minimum

 

Légère et faible en calories, cette boisson présente de nombreux avantages.

 

Un verre d’eau de coco a la quantité nécessaire de calcium et de magnésium dont le corps humain a besoin.
Boire de l’eau de coco est un bon moyen d’éviter la déshydratation lorsque vous êtes malade. C’est aussi le meilleur antidote contre le « ressaca » (la gueule de bois).

 

Cette boisson vous aide également à diminuer le niveau de stress et de fatigue ainsi que de détendre les muscles du corps humain.
Les scientifiques affirment que l’eau de coco aiderait à réduire la croissance des maladies chroniques telles que le cancer.
L’eau de coco est une boisson peu sucrée. Idéal pour remplacer un dessert si l’on veut finir sur une touche sucrée sans perdre sa ligne. 

 

Comment se forme l’eau à l’intérieur de la noix de coco?*

 

C’est un processus qui commence dans la phase embryonnaire de la noix de coco. Peu de temps après la fécondation, l’arbre futur créé une réserve alimentaire pour l’embryon. Dans les premiers mois de la vie, ce garde-manger est liquide. 

 

 

Les tissus nutritionnels (nom technique de cette réserve alimentaire) sont logés dans une cavité à l’intérieur de la noix de coco développée pour cela. Les nutriments sont formés par de l’eau et des sels minéraux, qui atteignent la cavité à travers le phloème, la partie du système vasculaire qui fait le transport de la sève
Les tissus de nutrition se multiplient dans la cavité. Ainsi, le liquide, riche en sucre et en potassium, s’accumule jusqu’à ce qu’il soit consommé par des mammifères comme les singes et les humains

 

En cinq mois, la noix de coco verte et jeune a 400 ml d’eau en moyenne. Au fur et à mesure que le fruit mûrit, l’eau sèche et se transforme en partie blanche charnue, altérant également le goût et la concentration des sels minéraux. En un an, le liquide est déjà complètement sec

 La noix de coco naine (plus utilisée pour la consommation d’eau de coco) commence la production de noix de coco à partir de 3 ans. Il produit jusqu’à 200 fruits par an. La durée de conservation des fruits pour la consommation dure un an. 

 

Illustrations (Izzie Paschoal/Mundo Estranho)

 

 

 

 

 

* source https://mundoestranho.abril.com.br/alimentacao/como-a-agua-se-forma-dentro-do-coco/