Paçoca

Par, Elsa Hubert
04/09/2017

1 Étoiles2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
(Aucun avis pour le moment)

Loading...

Descriptions


La paçoca est une friandise brésilienne à base de cacahuète, de farine de manioc et de sucre. Son nom vient de po-çoc, « esmigalhar » (s’éffriter) qui en tupi, ancien dialecte des indiens, désignait un mets fait de viande séchée pilée avec de la farine de manioc.

 

Il est traditionnellement préparé au Brésil pour la consommation dans les festivités de la Semaine Sainte et les festivités de juin (festa junina, voir nos articles). La préparation de la paçoca pour la Semaine Sainte devient même un rituel chrétien d’appréciation de l’amour dans la famille.

 

La version industrielle Paçoquita est vendue et consommée toute l’année, donc aucune raison de ne pas se faire plaisir ainsi qu’à vos amis. Parmi ceux-ci se trouvent ceux de cacahuètes, qui sont vendues avec la forme cylindrique des bouchons et avec une couleur également semblable à celle du liège, et maintenant en version light, et avec de l’avoine (aveia). 

 

Idéal pour accompagner le café, et subtil avec sa petite note salée en fin de goût. Bref on est fans et en plus ça se met même dans une valise cabine pour faire un petit cadeau !

 

 

A noter : 

  • Le chef français Frédéric Monnier, fait une mousse de paçoca à tomber par terre que l’on peut manger à la Brasseria Rosario
  • Une autre version fatale vient de sortir, la pâte à tartiner (en version normale, light, chocolat). On ne pourra pas y échapper !