Quand venir à Rio de Janeiro ?

Quand venir à Rio de Janeiro?
Par, Elsa Hubert
17/12/2016

1 Étoiles2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
(1 avis)

Loading...

Descriptions


 » Rio de janeiro, a cidade maravilhosa, abençoada por Deus ! »

 » Rio est la ville Merveilleuse bénie des dieux ! « 

Quand venir à Rio de Janeiro?
S’il est une question dont on n’aura pas trop à se soucier à Rio de Janeiro, c’est le moment idéal pour venir !

En plus de ses paysages magnifiques, de nombreuses activités, la ville offre l’atout considérable d’avoir quasiment toujours beau temps ! Même les jours de mauvais temps, le temps peut varier très vite du fait de la localisation de la ville entre plages et montagnes, d’un quartier à l’autre il peut ne pas pleuvoir ! Il n’y a donc jamais de mauvais moment pour visiter la ville. Certaines périodes de l’année sont bien sûr meilleures que d’autres, mais il y en a pour toutes les envies !.

 

Été (Décembre – mi – Mars)

 

Les mois les plus chauds sont Décembre et Janvier, et là préparez-vous car les températures peuvent atteindre plus de 40 ° C (à l’ombre?!), parfois variants avec de grosses pluies tropicales. C’est aussi le moment des vacances locales (écoles notamment), donc les plages sont plus remplies et les prix augmentent. La ville prend presque une allure de station balnéaire !

 

Le carnaval, le plus important de la planète, se déroule habituellement en Février; il est le meilleur moment pour absorber l’énergie de la ville et apprécier la créativité des brésiliens. On privilégiera d’arriver quelques jours avant le début des célébrations, car pendant le Carnaval on se sentira plutôt dans un film sans pouvoir prendre conscience du rythme réel de la ville, et on peut rester quelques jours après pour sentir l’accalmie post-carnaval et profiter des musées et autres sites à proximité.

 

Les prix augmentent considérablement au cours de cette saison, et l’hébergement doit être réservé plusieurs mois à l’avance. A noter que l’heure d’été va d’ octobre à février (et la nuit tombe vers 19h).

 

 

Automne (mars/juin)

 

L’automne est une autre belle période de l’année. Les températures sont plus fraîches (26ºC) mais encore agréables. A noter toutefois que mars est réputé pour ses pluies et en ont même fait une chanson célèbre « Aguas de Março ». La ville reprend son rythme, car on dit souvent que l’année ne commence qu’après le carnaval !

Les prix sont en baisse pour attirer les entreprises, et il est plus facile de trouver un logement.

 

 

Hiver (Juillet, Août et Septembre)

 

Contre tout préjugé, l’hiver est bien agréable (24ºC), mais on peut toujours avoir des pics de chaleur à plus de 35 °!. Grands ciels bleus, et soleil doux, qui permettent des journées à la plage, et les téméraires pourront se baigner mais l’eau reste fraîche (dans les 18/20 degrés). Les nuits sont fraîches, surtout du fait de l’humidité et on mettra son petit gilet (pendant que le carioca sortira ses gants et bonnets). Parfait pour les surfeurs, et les habitués aux mers fraîches ! La saison qui a aussi les plus beaux couchers de soleil ! Parce que ce n’est pas le temps le plus populaire de l’année, les prix sont beaucoup plus bas et il est plus facile de trouver un hébergement à la dernière minute. Seul inconvénient, il fait nuit tôt (vers les 5h30), donc parfait pour les matinaux, ou les « oiseaux de nuit ».

 

 

Printemps (Septembre / novembre)

 

Beau temps et très peu d’humidité (avec seulement quelques jours de pluie). Les températures sont presque parfaites, idéales pour se promener sans être terrassé par la chaleur, et on peut aller à la plage et faire les randonnées à travers la forêt tropicale plus intenses. Un émerveillement pour les amateurs de nature, car les jardins et montagnes foisonnent de couleurs. Les prix et logements sont plus accessibles et le touriste plus chouchouté.

 

 

Printemps à Rio de Janeiro - Brésil

 

Vous l’aurez compris il y en a pour tous les goûts ! Reste à définir ses capacités à supporter la chaleur, le rythme matinal ou nocturne, festif ou plus tranquille, en solo ou à plusieurs, très jeunes à beaucoup plus vieux, Rio de Janeiro offre de multiples possibililités !

 

PS : Un autre élément à prendre en compte, dépendra aussi de la suite de votre voyage (vers le Nord, la saison d’hiver est idéale ; vers le sud, venez plutôt en été sauf si vous recherchez le froid)