Que porter pendant le Carnaval ?

Par, Elsa Hubert
14/02/2018

1 Étoiles2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
(Aucun avis pour le moment)

Loading...

Descriptions


La grande question bien sûr : comment s’habiller pendant le carnaval ? 

 

Si cette question peut paraître futile vous verrez vite qu’elle a toute son importance. En effet, le carnaval qui est la fête populaire la plus grande dans le monde, peut s’avérer l’enfer si l’on est mal préparé. Alors autant se parer, pour en profiter, comme un vrai local !

 

Quelle tenue de carnaval ? 

Le costume ou la « fantasia » est une partie essentielle de la fête, et vous verrez que c’est une question prise très au sérieux. Certains font leur propre costume qu’ils ont parfois pensé au cours de l’année;  vous admirerez la créativité du brésilien sans aucun doute. Le costume peut être rigolo, mais il est aussi souvent une occasion de révéler les grandes contestations politiques (défense des indiens, manque de toilettes publiques, corruption …) ou tendances (ouverture au marché chinois, influence japonaise etc.).

 

Pas d’idées ! C’est grave ?!

 

Si vous ne vous sentez pas l’âme couturière ou imaginative, il y a aussi beaucoup d’options à Rio de Janeiro pour acheter sa « fantasia », notamment au marché populaire Saara. Vous trouverez tous les magasins qui vendent toutes sortes de vêtements déjà prêts ou au détail pour confectionner le vôtre (Caçula a un rayon spécial carnaval avec plumes, perles et paillettes, qui vaut le détour). Si vous n’avez pas la patience de farfouiller, vous pouvez simplement acheter en dernière minute un accessoire auprès des nombreux vendeurs de rue, les « camelo » qui seront à chaque coin de rue.
Si vous avez peur du ridicule, il ne faut pas, car non déguisé c’est là que vous le serez tellement tout le monde se prête au jeu.

 

En bref, l »idéal c’ est de porter un vêtement léger tout en ayant un costume reconnaissable et adaptable au besoin. Rappelez-vous qu’il fera probablement très chaud pendant la journée ! Prévoyez aussi des poches pour partir léger et garder près de vous l’essentiel. 

 

Et les pieds ? 

Mon conseil : évitez les tongs, pour ne pas se retrouver avec les pieds écrasés ou noirs et gluants. Après quelques blocos, vous verrez que la tong n’est pas votre meilleure amie ! Entre pipis, verres ou mouvements de foules, mieux vaut avoir une petite paire de tennis légère qui ne craint pas d’être salie. 

 

Et moi ?!
Mon déguisement préféré : Bacchus ! un grand paréo blanc sur un short, qui permet de la légèreté en cas de grosses chaleurs, sur un maillot de bain qui permet de faire un arrêt plage entre 2 blocos, et aussi de s’asseoir dans un restaurant (si bien que vous verrez tout le monde déguisé, même dans les restaurants), avec des tennis légères. Le short me permet de mettre mes affaires dans les poches, et si besoin je peux avoir un sac ou pochette sur ceinture sous la toge !!! Des vignes dans les cheveux et l’affaire est emballée.