Quels jours assister au Carnaval de Rio ?

Par, Elsa Hubert
17/01/2017

1 Étoiles2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
(Aucun avis pour le moment)

Loading...

Descriptions


Quels jours assister au Carnaval de Rio?

 

Le Carnaval de Rio se déroule sur cinq jours, qui sont fériés. Les défilés au Sambodrome accueillent les écoles de niveau A et les écoles spéciales* qui sont les meilleures et se répartissent de la manière suivante :

 

  • Vendredi : Défilé de la première partie des groupes de la série A
  • Samedi : Défilé de la seconde partie des groupes de la série A
  • Dimanche : Défilé de la première partie des écoles du Groupe spécial
  • Lundi : Défilé de la seconde partie des écoles du Groupe spécial
  • Mardi : Défilé des écoles juniors de samba
  • Samedi : Défilé des championnes du carnaval (les 6 meilleures écoles de l’année) 

 

Nos recommandations 

 

Nous aimons assister aussi aux petites écoles car même si les plumes et les chars sont moins impressionnants, l’ambiance est très populaire (vu les prix des places bien moindres). D’un point de vue histoire du carnaval ça permet aussi de comprendre les différences de budget entre les écoles, et les directions ou thèmes qui peuvent être abordés dans des écoles où il y a (un peu) moins de pression. Il y a encore un esprit de carnaval authentique. On peut facilement ne voir que quelques écoles car le prix est très abordable. 

 

Nous recommandons aussi d’aller assister le mardi voir les enfants. C’est gratuit et on adore l’ambiance toute la famille qui vient voir le petit défiler, avec son pique nique. On peut aussi se promener dans la « concentration », là où se réunissent les participants pour le défilé, pour admirer les tenues et maquillages des enfants. Les défilés sont moins longs et exigeants pour s’adapter au rythme des enfants qui doivent tous avoir moins de 18 ans, mais c’est très impressionnant. Les sambas sont souvent porteurs de messages d’éducation, parfois écrit par les enfants. On comprendra d’où vient cette ferveur et facilité pour la musique des brésiliens. 

 

Vous pourrez assister au résultat du concours le mercredi, et nous vous recommandons d’aller dans une « quadra » d’école (lieu de répétition) pour sentir la pression, la tristesse ou la joie en attendant les résultats 🙂

 

* les écoles de niveau B, C, D, E défilent dans la zone Nord et se passent dans la rue, accessibles à tous.