Rio de Janeiro pour les enfants ?

Rio de Janeiro pour les enfants
Par, Elsa Hubert
18/12/2016

1 Étoiles2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
(Aucun avis pour le moment)

Loading...

Descriptions


Oui, pour les enfants !!

Rio de Janeiro pour les enfants.
Vous avez peur que vos enfants se plaignent de s’ennuyer ?!. Avec la jungle, les plages, les montagnes et les singes en abondance, la ville est le rêve d’un enfant en plein air. Surtout s’il se rappelle du film Rio !

Et rappelons l’amour des brésiliens pour les enfants, qui sont les bienvenus dans la plupart des bars et des restaurants de la ville, il y a souvent des accès et aires réservées parfois avec salons de jeux sous surveillance de nounous. A noter aussi la présence des tables de change en ville près des plages et dans tous les restaurants ou shoppings.

Et oui, si vous en doutiez, Rio est une ville pour les enfants. Et toute l’année en plus !!!

 

PLAGES !

 

Quand on pense Rio de Janeiro, on pense évidemment plages ! C’est un incontournable pour fatiguer nos petits (ou nos grands) pleins d’énergie !

 

Toutes les plages sont accessibles, avec parfois des accès privilégiés comme le Baixo Bebe au Leblon, où une aire de jeu protégée sur le sable est prévue près d’un kiosque, et avec l’option de louer une petite piscine en plastique. Pour les plus grands, il y a aussi des aires de foot, volley, et d’entraînements sportifs. Dans l’eau, Rio est connu pour ses spots de surf et bodyboard, mais développe aussi l’activité de stand up paddle.
 

Pour ceux qui préfèrent une ambiance plus confinée, nous vous conseillons Praia Vermelha à Urca, ou encore Praia do Flamengo (mais pas pour naqer), le long du Parc qui propose d’ailleurs aussi de nombreuses activités. Elles sont plus familiales, moins fréquentées et sans vagues.

 

 

FORET et JARDINS

 

L’autre élément auquel on pense de suite c’est la forêt vu que Rio abrite l’une des plus grandes forêt urbaine au monde (7% de la ville).

 

Espaces verts

* Jardim Botânico

Ce jardin conserve une large collection de plantes venant du monde entier (5000 espèces). Une aire spéciale pour les enfants a été crée. Il comprend un étang rempli de nénuphars, un terrain de jeu, un café et des chemins ombragés. Un refuge parfait les jours de très grosses chaleurs et lorsqu’on sature du bruit et de l’agitation de la ville.

* Parque Lage

À côté du jardin botanique, le Parque Large compte de nombreux chemins, un terrain de jeu, un bassin à poissons et un agréable café en plein air. C’est aussi un bon endroit pour voir des singes.

* Palacio do Catete

L’ancien palais présidentiel dispose d’un jardin encore préservé, avec une aire de jeux pour les petits. Les oies se promenant librement dans le parc raviront les enfants. Et les parents pourront se reposer au café pendant que les enfants jouent dans la petite grotte.

* Quinta da Boa Vista

L’ancienne résidence des rois portugais abrite aujourd’hui un Muséum d’histoire naturelle avec des squelettes de dinosaures et un zoo. Le grand jardin permet de faire des pique-nique, du vélo, du patin, et même du canoé.

* Caminho Cláudio Coutinho

Juste en bas du morro da urca, sucre, le long de la plage rouge, un large chemin permet de longer les roches, tout en croisant les Micos, petits singes brésiliens. Belle balade sécurisée, même pour les initiants à la marche, qui peut être faite en poussette aussi.

* Floresta da Tijuca

Dans cette vaste forêt, au nord-ouest de la Zona Sul, vous pouvez faire de courtes et longues promenades, admirer de belles vues et vous baigner sous une cascade. Il y a plusieurs accès, plusieurs types de difficulté de randonnées. On peut facilement accéder à la Vista Chinese par exemple qui est une randonnée avec des petites cascades le long du parcours . Le lieu idéal pour chercher les singes et les oiseaux !

 

Vues panoramiques

* Christ Rédempteur

La plupart des enfants adorent le train à crémaillère qui grimpe à travers l’épaisse forêt jusqu’à l’immense statue du Christ Rédempteur.

* Pain de Sucre

Le trajet en télécabine jusqu’au sommet du Pain de Sucre constitue sans doute la partie la plus amusante pour les enfants.

* Pedra Bonita

Parfait pour initier vos enfants à la randonnée. Au détour d’un chemin de sentier, vous arriverez très facilement dans les hauteurs pour profiter des superbes paysages. Idéal pour un pique-nique ! Et vous pourrez même emmener les plus aventuriers sous la plateforme de décollage des deltaplanes !

 

 

CIRCUITS EN BATEAU

 

Ilha de Paquetá, pour une sortie d’une journée, prenez le ferry jusqu’à l’île sans voitures que vous pouvez explorer à vélo ou en calèche. Une balade hors temps !

Niteroi : Des croisières plus courtes sont proposées presque tous les jours et le ferry offre une vue superbe de la baie à moindre coût.

Ilha de Gigoia : Petit coin encore inconnu où il est agréable de se promener

Ilha cagarras : Un tour de 4 heures permet de voir la ville sous un autre angle, et permet de passer près des 7 îlots de protection d’espèces d’oiseaux marins

Ilha Fiscal : Un château de conte de fées, accessible par un court trajet en bateau. l’île abrite le musée de la Marine.

 

 

LES MUSEES

 

* CCBB educativo : programmes et projections de films gratuites le WE pour vos enfants.

* Musée de Amanha : expositions destinées aux enfants pour découvrir l’art qui sont souvent très ludiques (à partir de 5 ans).

* Museu do Índio : musique, coiffes, armes, reconstitutions de huttes indiennes et activités pour les enfants.

* Planetário : observation des étoiles et astronomie ludique au planétarium.

* Museu do Quinta da boa vista : avec ses squelettes de dinosaures (et son jardin)

* Museu do Maracana : pour ceux qui veulent visiter les coulisses du stade

* Museu Oi des télécommunications : pour les petits ingénieurs 

 

 

AUTRES ACTIVITES 

 

* Assister à un match de football au Maracana (et visiter son musée, avec accès aux vestiaires et entrée sur le gazon du stade)

* Le bonde de santa Teresa : Montez à bord du petit tramway jaune jusqu’à Santa Teresa et profitez de la vue en chemin.

* Marchés : Les marchés de fruits, présents dans toute la ville, sont parfaits pour préparer un pique-nique et goûter des fruits exotiques. Les commerçants ne résistent pas aux enfants qui ont des yeux gourmands !

* Balades en vélo : dans le Parc de Flamengo ou à Lagoa

* Lagoa : le Parque dos Patins (côté ouest), permet de louer des vélos, des scooters, des tricycles et des rosalies (grandes voitures à pédales) familiales pour faire le tour du lac. Au Parque do Cantagalo,(du côté est) louez un pédalo (en forme de cygne !) pour voguer sur le lac.

* Escalade : Parque da Catacumba : Lagoa Aventuras propose une tyrolienne, un mur d’escalade, des marches dans la canopée et des descentes en rappel. De courts chemins escarpés conduisent à un point de vue sur le lac. Un autre circuit, à  circuit est à la Barrinha, avec FlorestAventura (Pour plus d’info (21) 99643-4026)

 

 

DOUCEURS (petit lexique de survie)

 

Sorvete / picolés : glaces et sorbets enchantent toujours les enfants

Agua de Côco : buvez l’eau de coco directement dans la noix aux kiosques en bord de plage (attention insister sur le 1er CO de COco, sinon ça veut dire autre chose qui risque de provoquer un fou rire chez le vendeur !), certains l’ouvrent et vous font une cuillère avec la peau pour manger la crème. Parfait pour la réhydratation de manière ludique 

Pão de Queijo : ce petit pain rond farci de fromage est proposé dans tous les bars à jus de fruits

Pastel de Nata : savoureux petit flan portugais notamment à essayer dans la superbe Confeitaria Colombo Art déco (et en version caipirinha pour les parents)

Pudim de leite : un flan bien typique qui ravit les papilles des enfants

Sucos : à chaque coin de rue, sans hésitation, sans limitations et selon votre créativité (vous pouvez faire des mixs)

Açai : à essayez ! 

Biscoito Globo (ou polvinho) : un soufflé de biscuit salé, un petit plaisir léger comme du vent