Bagages : réforme 2017

Par, Elsa Hubert
22/05/2017

1 Étoiles2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
(Aucun avis pour le moment)

Loading...

Descriptions


De nouvelles règles concernant les bagages entrent en vigueur au Brésil.

Les quatre entreprises brésiliennes Azul, Latam, Gol et Avianca ont annoncé comment seraient appliquées les nouvelles mesures mises en place le 14 mars 2017 par l’ANAC*. Hormi Latam qui applique déjà les mesures, les autres ont opté pour une phase de transition jusque juillet 2017. 

 

 

LATAM

Latam est le premier à intégrer la nouvelle loi à ses tarifs, et l’applique depuis le 18/05/2017 (et pour les vols achetés à partir du 19/05/2017). La société a déclaré que, en plus des prix de bagage en soute, la compagnie aérienne modifie également la politique relative à l’excédent de bagages. A partir de juillet que la compagnie aérienne proposera son nouveau tarif « discount » pour ses vols intérieurs à destination des passagers voyageant sans bagage en soute (tout bagage supplémentaire pour ce tarif vaudra 30 reais).

Sur les vols internationaux la limite permise sera un bagage de 23 kg pour l’Amérique du Sud et les Caraïbes et deux fois 23 kg sur tous les autres vols (et non plus 2×32 kilos).

 

Même lancement chez Azul et Gol, mais à partir, respectivement, du 1er et du 20 juin. Pour sa part, Avianca préfère encore attendre un peu avant d’adopter ce modèle.   

 

 

AZUL

A partir du 1er Juin, Azul offrira jusqu’à 30% de réduction pour les passagers au départ de l’aéroport de Viracopos (Campinas) qui partent sans bagages. Ce nouveau tarif « Bleu », sera progressivement disponible. Ceux qui choisissent ce prix pourront toutefois déposer une valise allant jusqu’à 23 kg pour R $ 30. Les clients bénéficiaires d’un passage avec le prix régulier bénéficieront de la franchise de 23 kg.

 

GOL

Les passagers sans bagage en soute auront droit à un prix « Light ».  Toutefois, comme chez Azul il est permis d’acheter le service pour R 30 $ sur les vols intérieurs si l’achat est effectué au guichet automatique ou par agence de voyage. Au comptoir, le service coûtera deux fois le prix (R $ 60).

Sur les vols internationaux, le montant sera équivalent à 10 $ US via les canaux numériques et 20 $ au comptoir. La nouvelle mesure Gol prendra effet le 20 Juin.

A noter que cette compagnie fait dorénavant partie du groupe Air France, et peut donc être inclus dans vos transferts avec vols internationaux. Pensez-y au moment de préparer votre voyage et vos valises. 

 

AVIANCA

La compagnie aérienne a déclaré que jusqu’à fin juillet, il n’y aurait pas de frais supplémentaires pour les valises. A partir du second trimestre, les passagers qui choisissent de mettre en soute les bagages vont payer un tarif un peu plus cher, tandis que ceux sans bagage extra bénéficieront d’un tarif moins élevé. La compagnie aérienne a également affirmé que la taille des bagages à main ne serait pas modifiée et pourra peser jusqu’à dix kilogrammes.

 

 

 

 

*Selon une déclaration du ministère des Transports, des Ports et de l’aviation civile brésilienne, les nouvelles règles pour les vols intérieurs et internationaux au Brésil, entrent en vigueur le 14 Mars 2017 : les compagnies aériennes peuvent facturer des taux différents en fonction du poids des bagages enregistrés. Une injonction obtenant partiellement la résolution de l’Agence nationale des aéronefs civils (ANAC), vient d’être levée par une décision de la Cour fédérale du Ceara le 29 avril 2017. 

 

http://www.mercadoeeventos.com.br/noticias/aviacao/aereas-anunciam-novas-regras-para-despacho-de-bagagem-veja-o-que-mudou/

http://opcaoturismo.pt/wp/brasil-tem-novas-regras-nas-passagens-aereas/

http://agenciabrasil.ebc.com.br/geral/noticia/2017-04/justica-reverte-liminar-que-impedia-cobranca-de-bagagens-por-empresas-aereas